MXP4 – Un nouveau format et ses petits tracas juridiques

Si des mots/expressions ou coquilles se sont glissés dans mon billet du jour, c’est qu’à l’heure où je vous écris, des ploucs s’essayent à la guitare et au Hard rock en bas de ma fenêtre.

J’ai appris, en novembre 2009, l’existence d’un nouveau format interactif de musique, le MXP4, crée par des frenchies via leur société Musinaut. Voyez l’article de départ qui m’a inspiré ici

Ce format permet principalement de décomposer la musique : on peut ainsi la sampler, en extraire la voix, en créer une version accoustique dérivée… En somme, il agrège toutes les données musicales et dès lors, les possibilités de manipuler la musique sont donc quasi infinies. Bref, c’est absolument ingénieux et j’avoue, très attirant.

Moi-même, dans certains morceaux, je n’aime que la fin, ou juste un couplet, ou un passage précis et avec ce nouveau système de lecture, je vais pouvoir exploiter mes moments favoris.

Ces fonctionnalités auraient donc un intérêt si elles s’appliquaient à n’importe quel morceau ou, en d’autres termes, ce format s’apparenterait à un logiciel, afin de l’utiliser sur les morceaux choisis par l’utilisateur.

Alors, la question qui vient à se poser est la suivante : Quid du respect du droit d’auteur, des droits musicaux, des droits voisins ?

Il y a lieu tout d’abord d’indiquer qu’il s’agirait d’une utilisation personnelle, qui s’apparente à la copie privée. L’usage privé en droit de la propriété intellectuelle français constitue une exception au droit d’auteur, ce qui permet à l’utilisateur d’en user gratuitement.

Cependant, ce format touche bien à l’intégrité de l’œuvre, i.e du morceau musical et ceci, n’est possible qu’avec l’accord de son auteur dans le respect de son droit moral.

Alors, l’on peut se demander si la société Musinaut a obtenu l’accord de certains artistes pour pouvoir exploiter leurs morceaux ?

Par ailleurs, dans l’hypothèse où il s’utiliserait pour n’importe quel morceaux, par exemple, par conversion d’un fichier MP3 en format MPX4, cela constituerait à la fois un délit de contrefaçon et du recel si le format initial a été acquis illégalement (téléchargement illégal, P2P…).

Dans ma lancée et pour répondre à ces interrogations, je vais les contacter pour plus d’éclaircissements…

A suivre, donc…

Update : Suite au retour de Musinaut, je peux maintenant vous certifier que le format MPX4 découle d’un accord avec les artistes concernés sur la diffusion et l’utilisation de leurs morceaux.

Il serait intéressant que la société mette en place un système de suggestions, pour pouvoir en faire une sorte de format à la demande, afin d’éviter les agrégations home made & donc illégales de musique…

A bon entendeur !

This entry was published on December 28, 2009 at 3:02 pm and is filed under Numérique. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

4 thoughts on “MXP4 – Un nouveau format et ses petits tracas juridiques

  1. Bonjour,
    Vos questions sont pertinentes et vous pouvez être rassuré quant à l’aspect juridique de MXP4.
    Tous les artistes qui sont présentés dans le catalogue des widgets ont signé un contrat avec MXP4 pour la diffusion et l’utilisation de leurs oeuvres. Et si vous voulez encore plus d’infos n’hésitez pas à me contacter via le mail. Je serai ravi de vous mettre en contact avec les équipes pour répondre à toutes vos questions.

    • Merci pour votre réponse qui éclaircit bien mes pensées !

      Bien à vous,

      Sarah

    • Cher Monsieur,

      Je fais suite à ma réponse de ce jour.

      Précision : en complétant mon article, je me suis demandée si vous serez, dans le futur, en mesure de proposer ce format suite aux demandes faites par des internautes qui seraient intéressés par des contenus n’appartenant pas à votre catalogue ?

  2. C’est déjà le cas ! Vous pouvez télécharger le MXP4 Editor qui vous permet de créer des fichiers en .mxp4
    Par contre ca marche pour l’instant que pour les Mac users. Mais la version PC arrive à grand pas.

Leave a Reply

