Bannir la procrastination : Jean-Sébastion Lebel

Cela faisait plus de deux mois que je voulais voir l’expo Jean-Sébastien Lebel à la Maison rouge : ceci est chose faite.

L’artiste est contemporain. Il est intéressant car non seulement ses œuvres sont riches et diversifiées (art vivant, collage, installations…) et il dispose, de plus, d’un vaste environnement amical artistique – comme Agnès Varda – notamment par la présence dans son entourage de Jacques Mondory, peintre dont la toile m’a particulièrement marquée (personnages à la Tamara de Lempicka peints dans des nuances de bleus qui font qu’ils ont l’air d’être dans l’eau : étonnant). Il a , en outre, été le traducteur de William S. Burroughs de la Beat Generation et a assisté à la plupart des cours dispensés par Gilles Deleuze (voyez son essai intitulé La société du spectacle).

Ce sont toutes ses références qui m’avaient donné l’envie d’y aller.

Le lieu est comme on l’aime : usine réhabilitée constituée d’un vaste espace blanc & moderne, d’un passage bas de plafond semblable à celui du musée d’art moderne pour aller d’une salle à l’autre, et situé dans un quartier que je n’ai pas l’habitude de fréquenter alors qu’il est très agréable, c’est celui du Boulevard de la Bastille, au niveau du port de l’Arsenal.

Les installations sont elles aussi, très intéressantes : L’entrée se fait par un couloir où une installation plafonnière a été mise en place. L’ Hommage à André Breton est constitué d’une pluie de marteaux et de sacs suspendus. Autre installation intéressante : une sorte de Doloréane dotée de plusieurs tuyaux gigantesques bleus sortant du capot ici, intitulée Monument à Félix Guattari, des néons rouges (love it !) ; ainsi que des photos historiques sur mai 68, les débuts du happening, des rassemblements anarchistes ou une série de photos du poète Antonin Artaud.

A faire !

Advertisements
This entry was published on December 29, 2009 at 1:29 pm. It’s filed under Archi, Art contemporain, Expo and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

One thought on “Bannir la procrastination : Jean-Sébastion Lebel

  1. emilie on said:

    la doloréane est incroyable!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: