Billet sur les adaptations romans→ciné : The Wild Things Are – Sendak vs Jonze

J’ai une approche assez paradoxale des adaptations ciné de romans.

En général, je boycotte les adaptations ciné de bouquins parce que je recherche la créativité. En tout cas, j’évince toute possibilité d’aller voir une adaptation d’un roman que j’ai adoré, tout simplement parce que j’ai une idée précise & physique des personnages et de leur caractère, des lieux décrits, etc.

Pourtant, il est des cas où je préfère l’adaptation ciné : par exemple, De grandes espérances de Dickens est difficilement lisible alors que le film de Alfonso Cuaron est absolument Ma-Gni-Fi-Que ! en réalité, pour celui-ci, j’ai appris après le visionnage qu’il s’agissait d’une adaptation !

Ou encore, certaines adaptations me donnent envie de lire les bouquins, comme cela a été le cas avec Harry Potter, mais pas avec Twilight.

Bref, tout dépend de la qualité du roman d’une part & de celle de son adaptation, d’autre part.

S’agissant de Max & les Maximonstres : cet album illustré (Ed. l’Ecole des loisirs) a rendu le caractère et l’univers de Max plutôt explicites.

Et pourtant, je trouve que Spike Jonze, qui s’est risqué à son interprétation & à l’exploitation de ce thème, a fait preuve d’une grande liberté et s’en est bien tiré. En même temps, ce n’est pas étonnant puisqu’il est le réalisateur du pur chef d’œuvre Dans la peau de John Malkovich.

Quand bien même il n’a pas représenté la chambre se transformant en forêt ou encore les traits de caractères de Max comme je les avais imaginés, j’ai trouvé que les décors étaient fabuleux, le rythme du film très agréable, les monstres parfaits, Catherine Keener égale à elle-même, c’est-à-dire comme on l’aime, la musique audible, bref, une adaptation pas du tout ratée.

Ce qui en a inspiré plus d’un, et notamment le co-scénariste du film, Dave Eggers, qui s’est dépêché d’en écrire un roman pour ado, avec le soutien de l’auteur de l’œuvre première.

Alors, allez-y : faites flamber votre carte illimitée !!

This entry was published on December 29, 2009 at 2:54 pm. It’s filed under Ciné, Dans ma bibliothèque and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

