Visite guidée du Palais Royal

Si vous cherchez un lieu de rendez-vous dans Paris en fin d’après-midi, proposez la Cour d’honneur du Palais royal. Je l’ai découverte dans le film pas trop mal Un frère tourné avec Emma de Caunes & Karole Rocher.

Pour y accéder, passez par la Place Colette et appréciez Le kiosque des noctambules, une installation de J-M. Othoniel à la sortie de M° Palais Royal-Musée du Louvre.

Puis, à gauche, franchissez les grilles et gagnez les arcades de la Cour d’honneur de manière à flâner devant des boutiques telles que Marc Jacobs, Stella Mc Cartney et surtout Rick Owens (si si, le spot parisien est ici!). Ce dernier est un créateur qui fait des slouchy beanies incroyables (surtout l’ALPACA BLEND BEANIE) & des cardigans super souples.

Enfin, osez entrer chez le parfumeur Serge Lutens. C’est une jolie boutique assez sombre et discrète dans les tons violacés. A l’intérieur, découvrez quelques unes de ses essences (important ! Ne faites pas comme moi : préférez le testeur en papier aux flacons directement) puis, demandez au nez qu’il vous l’applique afin de voir si l’odeur vous correspond. Pour laisser le temps à l’essence de se transformer en odeur et de se mêler à votre peau, dirigez-vous vers la Cour et admirez le parc un moment…

Je vous précise qu’actuellement, les colonnes de Buren sont en rénovation, après de longues discussions controversées entre le Ministère de la Culture et le sculpteur, qui menaçait de détruire lui-même son œuvre au lieu de les laisser se dégrader. En effet, d’un point de vue de la propriété intellectuelle sur les biens, en l’espèce, œuvre d’art, construits dans un lieu public, elles sont de la propriété de la ville et le droit moral de l’auteur étant perpétuel & incessible, une telle décision ne pouvait se prendre que communément.

Voilà tout !!

Update : Depuis le 8 janvier, vous pouvez à nouveau admirer les colonnes de Buren restaurées & même éclairées en rouge et vert !!

Advertisements
This entry was published on December 31, 2009 at 2:27 pm. It’s filed under Archi, Ciné, Créateurs, Promenades and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: