Mes expos coup de coeur pour 2010

Voici ma séléction piochée dans les programmes de nos musées pour cette année.

1. Musée National Eugène Delacroix expose la collection de Karen B. Cohen jusqu’au 5 avril 2010.

C’était mon peintre préféré avant Caravage, spécifiquement pour la jeune orpheline au cimetière (1824) que je ne peux me lasser d’admirer :

Dans le cadre de l’exposition, sont principalement présentés des dessins, esquisses et cahiers du Maître.

http://www.musee-delacroix.fr/

2. Doisneau à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 18 avril

Pour découvrir des clichés – paraît-il – laissés dans l’ombre.

3. Munch à la Pinacothèque du 19 février au 18 juillet 2010

Selon le dossier de presse de l’exposition, ce musée nous propose de découvrir ce peintre norvégien autrement qu’à travers Le cri, son œuvre majeure volée moult fois.

Personnellement, j’adooooooorrree l’expressionnisme !

4. La Maison Européenne de la photographie pour Elliott Erwitt, du 3 février au 4 avril 2010

© Elliott Erwitt

Seront exposés plus tard, des clichés de Larry Clark que j’ai déjà vu dans les mêmes lieux et qui sont juste super dégeu : une femme enceinte qui se pique, de vieux crados trashy dans des fêtes pour ce que je m’en rappelle. On lui conseillera de se contenter du cinéma…

5. La rétrospective Jean-Michel Basquiat se tiendra au Musée d’art moderne du 15 octobre au 30 janvier 2011

6. Murakami au Château de Versailles dès le 12 septembre

Découvert à la Fondation Cartier il y a un moment déjà, cette exposition m’avait donné du punch et le sourire avec ses couleurs, ses statuettes de mangas et tous ses motifs colorés. Il a développé par la suite une collaboration avec Louis Vuitton qui a revisité ses monogrammes, mais également dans le cadre d’un petit film d’animation qui, dans mon souvenir, commence par l’ouverture d’une malle Louis Vuitton & on a droit à un déferlement de couleurs… trop jolie.

Je viens de la retrouver en fait : 

et si vous souhaitez en savoir plus sur leur collaboration, je vous conseille cet ouvrage : Art, Mode & Architecture.

7. Mondrian & l’art concret à Beaubourg prévu pour la fin 2010

Pour définir son style, je reprendrais ici la définition qu’en donne très justement Nadia Walravens dans son excellente thèse intitulée L’œuvre d’art en droit d’auteur : ” Ses peintures se caractérisent par l’utilisation du blanc et du noir ainsi que des plages de couleurs primaires jaune, rouge, bleu, traversées par des lignes verticales ou horizontales noires plus ou moins épaisses “.

A vos agendas et sur ce, bon week-end !

Update : du 18 février au 13 juin, à Rome et à l’occasion du 400ème anniversaire de la mort du Caravage, le Palais du Quirinal propose une rétrospective de son oeuvre ! I’ll be there !

This entry was published on January 22, 2010 at 3:20 pm. It’s filed under Art contemporain, Expo and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

