Démineurs vs Avatar : Girl power !!!!

Hier soir se déroulait en grandes pompes la cérémonies des Oscars au Kodak Theater de L.A.

Depuis quelques semaines, on pressentait Démineurs & Avatar comme les grands favoris.  Alors une guéguerre éclata entre ces 2 camps.

Pourtant, il n’ont rien à voir cinématogaphiquement parlant : L’un dure une plombe, l’autre vise un public plus réduit, l’un a coûté les yeux de la tête et s’est construit sur 12 ans, l’autre est un film low budget ; l’un est basé sur des faits réels, l’autre appartient au genre SF…Au vue de ces éléments, il était difficile de les imaginer en compétition, hormis le fait qu’ils sont sortis plus ou moins au même moment dans les salles : à croire que cela aura suffit…

Et pourtant, tandis que l’un des producteurs de Démineurs,  le français Nicolas Chartier, n’était pas le bienvenu à la soirée pour cause de courrier nullement fair play vis-à-vis d’Avatar envoyé carrément au Jury, c’est bien ce docu-fiction qui a crée la surprise en raflant les Oscars les plus importants (6 pour Démineurs & 8 pour Avatar).

Et ceci, alors même qu’ il n’avait pas fait mouche lors de sa sortie française à l’automne dernier. Comment se fait-il qu’il ait été remarqué au point d’être sélectionné ? Il a, malheureusement pour la vie du film en salle, fait l’objet d’un cuisant échec commercial. Alors qu’Avatar, le succès mondial de tous les temps – et, selon le Box Office du dernier week-end, bientôt détrôné par Le Alice de Burton ? –  était déjà bien en place… 

Petite ironie du sort : La réalisatrice de Démineurs, Kathryn Bigelow, est l’ex-femme de James Cameron ! c’est pas beau ça ? C’est aussi la réalisatrice du mythique Point Break sorti en 1991.

En cette journée de la femme, l’on ne peut que saluer sa prouesse : c’est la première fois qu’une femme décroche l’Oscar de la meilleure réalisation.

Et rien que par curiosité,  allez louer Démineurs qui est déjà sorti en DVD en France.

Advertisements
This entry was published on March 9, 2010 at 7:55 am. It’s filed under Ciné, Gooooosssiiiippssss and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

2 thoughts on “Démineurs vs Avatar : Girl power !!!!

  1. Ouh, Alice qui détronerait Avatar? Certes, le film de Burton réalise des chiffres bien plus solides au démarrage, mais les critiques sont acerbes, ça devrait se tasser rapidement (même si ça ne devrait pas empêcher Burton de tenter son meilleur box office… à voir).

    Et bien bravo à Démineurs! J’ai beau être un fan de SF hardcore, le film de Bigelow est plus que méritant. Le film est une petite merveille, qui plus est sur un sujet d’actualité brûlant, donc pour une fois les Oscars récompensent le meilleur film!

    J’attendais une réaction sur l’Oscar de Sandra Bullock. Non? 🙂

    • Salut Mathieu,

      Je ne sais pas combien de recettes avait fait Avatar au bout de 2 semaines de sortie, mais Alice a fait 430 millions !! et il n’est pas encore sorti totalement à l’international. On verra… & toi, t’as aimé Avatar ? cette semaine, je vais voir Démineurs & tout ce qui brille en avant première… A ++

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: