Mon avis mitigé sur La vraie vie des jolies filles, de Capucine Motte

Je vous l’accorde, le titre de ce roman est un peu cucul …

 

Mais c’est la lecture d’une bonne critique figurant dans je ne sais quel magazine féminin qui a fait son effet.

Il s’agit du premier roman de Capucine Motte, une jeune avocate française qui a exercé à New York. Elle nous raconte l’histoire un peu bidon d’une jeune fille venue de province à Paris, qui vient de finir ses études en art et qui est essentiellement en quête d’un mari riche. Ça, elle l’assume parfaitement.

En tout cas, il ne m’est pas tombé des mains récemment comme Invisible, de Paul Auster ou Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti.

Ce que j’en retiens, précisément, c’est le passage suivant que j’ai trouvé hyper juste : “Estée Lauder n’avait-elle pas énoncé un jour : “Il n’y a pas de femme laide, seulement des paresseuses.” En réalité, il aurait fallu dire Il n’y a pas de femme laide, seulement des pauvres. Chaque femme, aussi disgracieuse soit-elle, peut devenir une créature de rêve si elle a les moyens de s’offrir un coiffeur expérimenté, un nutritionniste efficace, un styliste doué et un chirurgien adroit… Une femme travaillant dur n’y parvient pas car le temps qu’elle passe à gagner sa vie empiète sur celui dont elle dispose pour améliorer la base. Il lui manquera toujours des heures ou des moyens pour toucher à la perfection et la conserver.”

Sinon, chaque chapitre à pour titre une citation qui donnera le ton de la partie. Par exemple, “Tell me something I don’t know” ; “No pain, no gain” ; ou encore “Le monde n’est pas petit, il est bien structuré” de Judith Housez.

Un bon roman de plage…

Advertisements
This entry was published on June 24, 2010 at 7:49 pm. It’s filed under Dans ma bibliothèque and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: