Great Pics of the week

J’ai redécouvert l’autre soir un quartier parisien dans lequel je rêve maintenant d’habiter : au carrefour des métros Temple/arts et métiers & Répu, dans le 3ème arrondissement de Paris, se trouve une ravissante place où siègent les halles du marché du Carreau du Temple, avec ses cafés tout autour et la Cité Dupetit-thouars. Il est catalogué comme le “Haut Marais” par PAP.

Déjà, en rentrant dans le quartier, on est tombé sur une galerie qui exposait ceci :

Dont malheureusement,  je n’ai aucun souvenir du nom de l’artiste.

Quoi qu’il en soit, dans ma dure réalité, ce n’est pas demain la veille que je m’installerai dans les parages…

On est aussi allé au Palais de Tokyo & au Musée d’art Moderne pour l’exposition conjointe “Dynasty”, consacrée aux jeunes artistes français du moment. Tous nés plus ou moins la même année que nous, ça nous a donné un sacré coup de vieux.

Il y avait, pour commencer, un énorme bonhomme tout en spaghettis (en bouts de ficelle, en fait), aux yeux bleus & de la forme d’un Barbapapa.

Là, c’est moi devant une fenêtre joliment teintée, ne faisant certainement pas partie des œuvres exposées, juste du musée :

Il y avait des monstres comme ceux-ci :

Ou bien la vidéo d’un cube gigantesque en alu qui fondait & qui se métamorphosait donc en une sorte de compression, diffusée à côté du résultat.

Aussi, un italien qui faisait de l’art chinois, ce qui m’a fait penser à l’expo de 2007 qui avait pris place au Musée Maillol :

En plus, on a eu accès aux 2 lieux, tant et si bien qu’on a pu profiter des collections permanentes & des autres expos temporaires. La partie consacrée à Matisse notamment, et surtout une exposition appelée “Seconde main” qui ne présentait que des copies. Et ça, on ne l’a su qu’après.

Donc, on croyait que traînait dans un coin un Modigliani, puis en fait non, c’était un “After Modigliani” : que des fausses joies comme ça : un faux Douanier Rousseau, jusqu’à la signature, un faux Picasso…

Drôle d’idée d’organiser une telle expo. Les commissaires de celle-ci se dédouanaient en citant Cocteau ou d’autres qui se sont intéressés à la copie, et se justifiaient en insistant sur le fait que le musée a toujours été un lieu d’inspiration pour tous.

Pourtant, on a d’abord pensé qu’ils revendiquaient et soutenaient le travail des copistes, puis on s’est finalement  dit qu’ils profitaient de la notoriété des oeuvres premières pour exposer les reproductions. Et moi, à la fin, je croyais qu’un vrai Dufy plagiait un Chagall…. Bref, vraiment une drôle d’approche…

Pour le surplus, on a que  pu déplorer l’absence totale de climatisation, ce qui est compromettant pour la conservation des oeuvres & le respect du public. Le comble étant que le musée d’art moderne vient de réouvrir alors qu’il était fermé pour rénovation. Ceci, surtout après les vols spectaculaires des tableaux de maîtres dans ce même musée il y a peu.

I’m just sayin’

Advertisements
This entry was published on July 10, 2010 at 11:46 pm. It’s filed under Archi, Art contemporain, Expo, Promenades and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

One thought on “Great Pics of the week

  1. Merci pour cet excellent article et ces superbes oeuvres
    amicalement
    Gilles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: