Peter Pan à l’espace culturel Louis Vuitton : un parcours récréatif

Qui es-tu Peter ? est le thème sur lequel se prononcent 13 artistes plasticiens internationaux à l’espace culturel Louis Vuitton. Ils revisitent ce conte de James Matthew Berrie (1904) que l’on ne présente plus.

Pour atteindre ce lieu d’exposition, on entre sur le côté de la boutique Louis Vuitton par la rue Bassano afin d’éviter la horde de touristes déchaînés.

Avant de prendre “l’ascenseur du milieu“, on se trouve face à 1 Hi Panda inter galactique –  la fameuse sculpture de l’artiste plasticien chinois Ji Ji, dans le même esprit que celles de Murakami – disposé dans un box de 4 miroirs diffractant son image, le tout animé d’une boule à facettes à son effigie.

C’est alors qu’on entre dans une petite chambre d’entropie sensorielle, baptisée Votre perte des sens par son créateur danois Olafur Eliasson, qui consiste en une salle obscure toute capitonnée suscitant la méditation, le temps du voyage. Résultat, au retour, on en redemande.

Sur place, j’ai beaucoup aimé :

– La représentation, par Laurent Pernot, de la fenêtre de la famille Darling par laquelle Peter a coutume de passer, projetée sur deux draps suspendus et mouvants ;

– la photo de Wendy prise de dos en lévitation, dans une robe bleue façon Alice et les mains liées, y compris l’installation vidéo qui l’accompagne ;

– Et enfin, la pépite d’or géante de Virginie Yassef. Au premier abord, elle n’a rien d’extraordinaire : disposée sur un mur au bout d’une grande salle dotée d’un couloir, on n’a même pas pris la peine de s’en approcher. Heureusement qu’une hôtesse nous a indiqué qu’il s’agissait… d’un passage !

Il suffit de la faire pivoter pour pénétrer dans une salle agencée en quinconce, qui malheureusement ne contenait pas une autre installation tout aussi géniale.

Autre bémol : Le catalogue de l’exposition – qui nous est offert soit dit en passant – et le site internet reprennent des œuvres qui ne sont pas présentées, de sorte que l’on ne s’y retrouve plus.

Ceci étant, je vous invite vivement à y aller par vous même, d’où mon absence délibérée de photos dans cette note.

Infos pratiques ici.

 

 

 

Advertisements
This entry was published on October 4, 2010 at 1:15 pm. It’s filed under Art contemporain, Expo and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

One thought on “Peter Pan à l’espace culturel Louis Vuitton : un parcours récréatif

  1. Louisa on said:

    Avec l’exposition Qui es-tu Peter?, l’espace culturel Louis Vuitton, dédié à l’expression contemporaine, met à l’honneur le monde magique de l’enfance. L’occasion idéale de permettre au jeune public d’appréhender l’art contemporain.
    http://www.buzzeum.com/2010/10/direction-neverland-sur-ipad-chez-vuitton/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: