Picture me, la dark side des catwalks

Pendant 5 ans, la mannequin Sara Ziff – qui a été repérée à la sortie de son école à 14 ans – s’est filmée, quotidiennement & innocemment au départ, avec son petit ami de l’époque, Ole Schell, alors étudiant en cinéma. Mais, au fur et à mesure, les travers de ce microcosme se révèlent. Et sa promotion prend une tournure engagée. J’aime.

Outre ce que l’on connaissait déjà, on se rend compte à quel point une Top n’a pas le temps de satisfaire ses besoins primaires, comme dormir (mais vraiment) & manger, ceci jusqu’à ce qu’elle soit totalement déshumanisée.

Elle doit également faire face à une solitude lancinante (et encore, l’héroïne est en couple et dispose de sa famille pas loin), au brouhaha assourdissant des backstages ultra bondés, sans compter le fait de jongler avec les sommes colossales qu’elles gagnent (les montants sont indécents, surtout quand on a 14 ans) et de devoir répondre aux avances des professionnels du milieu.

Sur ce point & d’après mes recherches, le photographe pervers dont il est question dans le docu serait Terry Richardson. La polémique remonte à mars 2O1O. Pourtant, il est on ne peut plus in : il a notamment shooter le dernier calendrier Pirrelli (en nov. 2OO9, donc antérieurement) ou la dernière campagne Mango, et a passé sa dernière soirée avec Laetitia Casta chez Azzedine Alaïa. J’ai très peur.

Ca ne vous rappelle rien ? entre une Kate Moss qui a doublé ses revenus depuis l’épisode “Cocate” et l’affaire Roman Polanski, cette industrie qui fait tant rêvée a décidément ses propres valeurs, inversées des nôtres.

Toutefois, d’un point de vue cinématographique et avec le nombre de longs métrages de bon ton que je viens de m’enfiler, je ne peux que déplorer le montage dans son ensemble, du choix des séquences à l’animation du générique et des chapitres. Je croyais qu’elle avait compilé un certains nombre d’heures ?? Dommage.

Ceci dit, ce qui compte, c’est que l’information a dépassé ici sa forme. Et sa manière d’aborder le sujet est admirable : elle ne crache jamais dans la soupe, ni n’est rancunière. Je la trouve même très consciente et reconnaissante de ce que ce milieu lui a apporté & appris.
Je soutiens donc ce reportage sur le fond parce qu’il dénonce une réelle atteinte à des principes sur lesquels tout le monde s’accordent, et qui sont d’ailleurs à ce point consacrés en droit international : l’interdiction du travail des mineurs ; le fait qu’elles soient exposées, nues et matées, photographiées et filmées à longueur de journée (Dignité – ce passage est juste horrible !) ; qu’elles soient abandonnées face à leurs agences artistiques qui n’en manque pas une pour les remplacer (droit du travail SVP ?) ou pour gérer leur butin ; de mettre des mineurs en compagnie de pros d’un certain âge et du sexe opposé (protection de l’enfance / vulnérabilité). Pour toutes ces situations gross & awckward, merci Sara de les avoir dénoncer.

Et certaines filles lui ont déjà emboîté le pas : Victoria Keon-Cohen and Dunja Knezevic, deux mannequins, se battent depuis 2OO6 pour la protection de leur droits en militant pour la création d’un syndicat et pour imposer une sorte de Charte.

Alors, “bombe médiatique” ? Pas aux Us en tout cas, où il n’est sorti que sur un écran en septembre et n’a rapporté que 11 OOO $ de recettes. Espérons qu’il trouvera son public via les festivals et pourquoi pas en France ?

Advertisements
This entry was published on October 23, 2010 at 10:02 pm. It’s filed under Ciné, Gooooosssiiiippssss and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: