Incendies, dans la course aux Oscars le 27 février prochain

J’aime les films dont la réputation tient du bouche-à-oreilles, comme s’ils sortaient de nulle part – avec cette sacrée affiche rouge, genre inaperçue !- et Incendies est de ceux-là :

Son réalisateur, Denis Villeneuve a eu la permission de faire une adaptation libre de l’une des pièces de la trilogie de Wajdi Mouawad, ce dramaturge libano-canadien – Littoral/Incendies/Forêts – à propos, comme le laissent penser ces titres, de la transmission et de l’héritage.

Vu au Cinéma des cinéastes, il y avait également une exposition de photos du tournage, pas anodines, étant donné à quel point le film est esthétiquement bien réalisé, tout comme le sont les pièces de l’auteur de l’oeuvre première d’ailleurs.

Sur la forme :

La présentation des chapitres en gros caractères rouges sur fond noir donne une touche graphiquement Pop et puissante.

La première séquence est magistrale : des enfants au regard préoccupé sont filmés au ralenti dans un décor dévasté au rythme de Radiohead :

Elle ne dit rien sur le film ceci dit, et permet juste de capter notre attention. Ensuite, l’histoire commence et on la suit avec déléctation.

Les scènes sont impeccables : angles de vue / lumières / narration : C’est raconté tout en douceur, avec cet accent canadien…

Sur le fond, justement :

Qu’en penser ? En fait, il faut juste suivre son évolution. Mais ce qu’on peut dire, c’est qu’il s’agit d’une fable contemporaine qui n’a rien de vraisemblable, alors que les décors sont ultra-réalistes. Quoi qu’il en soit, la boucle est bouclée. Et de nos jours, une histoire bien construite avec un début et une fin se fait rare…

Je vous conseille vivement d’aller le voir dans la salle que je cite plus haut et qui possède un bistrot ravissant et super cosy. Je ne sais pas pour l’expo, mais en tout cas, le film se joue toujours là-bas !

Advertisements
This entry was published on February 25, 2011 at 10:34 am. It’s filed under Ciné, Dans mon iPod, Théâtre and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: