Le sacrilège d’Invader.

Hier, à la Générale, avait lieu la dépose, annoncée en live, du millième Space invader parisien dans cet ancien espace réhabilité à la façade originale (la seule chose qu’on ait pu voir).

Or, selon toute vraisemblance, les convives n’étaient pas les bienvenus.

 

L’attitude du traitement de faveur – pour les journalistes, qui s’y sont tranquillement pavanés l’après-midi – vient à l’encontre du message du Street art voulant que les oeuvres soient accessibles à tous, pour toucher au mieux nos sensibilités artistiques.

Et pourtant, pourtant ! Ils nous ont carrément parqué à l’extérieur avec des barrières.

Tous ceux qui étaient présents peuvent en témoigner, et surtout les serveurs des cafés alentours qui ne savaient plus où donner de la tête tellement les impatients s’étaient rabattus dessus !

Je commence à ne plus supporter le tournant que prend ce mouvement à Paris.

Ce phénomène de contamination par le snobisme parisien maintenant dénoncé, place à la protestation. 

Advertisements
This entry was published on June 8, 2011 at 10:25 am. It’s filed under Expo, Street art and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

11 thoughts on “Le sacrilège d’Invader.

  1. Aymek on said:

    Je le pressentais, “Invader” et toute sa bande du Baron n’allait tout de même pas se mélanger au vrai gens…
    Le street art parisien est devenu selon moi un hobby a la mode de bobo en quête d’affirmation. Ils le font pour eux et pour leur petit cercle “hype”

  2. marrant comme les gens se font des films pour rien . invader ne fais pas partie de la bande du baron , désolé pour toi aymek.
    quant a mysenseofstate qui parait etre l’auteur du blog , les journalistes non plus n’ont pas eu acces a la pose en live puisqu’elle n’a pas eu lieu en live…

    Article a revoir dans son integralité , desolé de vous donner du boulot

  3. ^^ c’est vrai ca par contre , surtout du a la foule trop importante,par contre je crois que t’as oublié de lire que la pose du 1000 eme space invader était fixée au 6 juin , et que du coup tu te pointes le 7 et tu râles pour rien … il aurai mieux valu garder sa rage pour soi plutot que de la publier sinon on devient la risée de ses lecteurs …

    • Non mais je crois que t’as pas compris : Hier c’était le vernissage : peu importe qu’il ait posé en live ou non, le truc c’est qu’on était tous dehors, sur le trottoir et qu’on n’a pas pu rentrer. Et tu trouves ça normal.

  4. je pense que si tu avais eu la chance de voir l’intérieur de l’expo, tu aurais compris pourquoi ils ne pouvaient pas faire rentrer tout le monde…ca n’aurait servi strictement à rien, il faut du recul pour voir les oeuvres d’invader qui sont totalement pixelisées, sinon aucun interet, je peux te le dire,j’ai eu la chance d’y passer pas mal de temps hier apres midi et l’endroit est fait de recoin, d’escalier dans tous les sens, de petite pièce, etc..donc il ne me semble pas necessaire de descendre l’artiste et de tout mélanger, tu as 15 jours pour découvrir l’expo tranquillement sans faire 5 mn de queue. Mais si tu veux etre “hype”, comme ceux que tu dénonces par ailleurs, et bien tu vas faire le vernissage à 19h le jour de l’ouverture…:)

  5. jojo on said:

    je ne comprend pas bien en quoi le faite d’avoir une jauge à respecter pour des raisons de sécurité est hype.
    ceci dit tu n’as pas du faire beaucoup de vernissage car sinon tu saurais que le vernissage est le pire jour pour voir une expo.
    pour ma part j’y suis allé aujourd’hui à 18h en sortant du boulot . je n’ai pas fait du tout de queue et j’ai pu deguster une gaufres, jouer mes morceaux sur le jukebox et admirer les tableaux assis confortablement dans un canapé.

  6. valériane on said:

    ca râle, ça râle.. mais moi je suis bien d’accord avec le sujet du blog.. Invader ou pas.. à regarder mieux.. le “street art” se porte flambeaux argentés, couronnés de gloire et avec un manque cruel d’humanité.. la seule chose qui reste c’est l’éphémère.. mais là.. ce sera la gloire qui sera éphémère ! . une fois qu’ils seront mangés menu par le marché de l’art, ils seront rejetés sans aucune autre forme de procès.. comme pleins d’artistes dans les années 80 (figuration libre) qui aujourd’hui seulement refont un peu surface avec l’aide du Street Art.. mais qui sera envahi ?? le marché par le graffiti, ou le graffiti par le marché.. pour l’instant 1 0000 ou pas.. faut se méfier des ders de ders ;o)

  7. H. R. on said:

    Bonjour,

    Je suis l’hôte d’accueil de l’exposition.

    Tout d’abord, la pose n’a jamais été prévue en live, je rappelle qu’Invader est un artiste anonyme et que donc annoncer une pose en live à une heure précise à un endroit précis est contraire au principe d’anonymat… Première erreur de cet article. La pièce a été posée le lundi 6 juin, à huis clos.

    Par ailleurs, la journée du vernissage a été divisée en deux : tout d’abord l’accueil des journalistes de 14h à 19h, et ensuite l’accueil du public de 19h à minuit. Cela s’explique tout simplement par la nécessité de faire connaitre l’exposition, pour justement être assurés que les œuvres soient accessibles à tous. C’est d’ailleurs aussi dans cette optique que l’exposition est entièrement gratuite, ce qui est rare aujourd’hui à Paris ! Le nombre de personnes pouvant entrer était limité par mesure de sécurité…

    Il n’y avait de plus rien de spécial le soir du vernissage, à part environ 2000 personnes qui sont passées. Il n’y avait donc pas de dégustation de gaufres. Celles-ci étaient disponibles dès le lendemain, le 8.

    Le mouvement street art est donc toujours bien vivant, avec des œuvres accessibles à tous, du mardi au dimanche, de 12h à 20h30, jusqu’au 2 juillet.

  8. Fr4p on said:

    Je fus attiré ici par le titre de ce post, pensant qu’on allait y dénoncer la mort du street-art qui se prostitue dans les galeries d’art…

    Mais non, on y dénonce juste les soucis logistiques qui empêchent de manger des gaufres…

    La vie est une jungle !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: