“Si vous savez écrire, vous savez dessiner”.

Au su de tous, Boris Vian était un artiste complet, que ce soit en littérature – prose ; poésie ; théâtre -, ou en musique – paroles et composition musicale – , en pataphysique et, pour ce qui nous intéresse, en peinture.
Même si je connais sa vie encore par cœur, l’idée de voir l’une de ses toiles qui  m’impressionnait déjà en noir et blanc (reproduite au milieu des vies parallèles de Boris Vian de Noël Arnaud  – Collection 10/18) m’a incité à aller faire un tour à l’exposition que lui consacre la Bibliothèque François Mitterrand jusqu’au 15 janvier 2O12.
Les hommes de fer furent concoctés pour une exposition collective organisée par la Nouvelle Revue Française en 1946. Cet événement réunissait entre autres, Vian donc, mais également Elsa Triolet, Louis Aragon, Robert Desnos & Raymond Queneau.
Ce qui me fascine avant tout dans cette toile, c’est la profondeur impartie par sa perspective.
La disposition surprenante des damiers bien sûr, et les personnages en apesanteur dont certains arrivent tout juste à la surface (des petites mains dépassent dans certaines cases) m’enchantent.

Dans le désordre, elle m’évoque agréablement la grille de Tron ; les couloirs de Beetlejuice (T. Burton) ; Le roi et l’oiseau ; Dumbo, pour ces personnages ; les salons dans Tout le monde dit I love you (W. Allen) & Les maîtres du temps de Moëbius.

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This entry was published on November 7, 2011 at 3:57 pm. It’s filed under Créateurs, Expo and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

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