Les trompe-l’oeil des arts décoratifs

L’expression trompe-l’oeil est née au XIXème siècle, sous la plume du chroniqueur, devenu peintre, Louis-Léopold Boilly. Mais, en réalité, le procédé remonte à l’Antiquité. C’est ce que nous enseigne le musée des arts décoratifs à travers son exposition “Trompe-l’oeil : imitations, pastiches et autres illusions”.

Le musée a donc pioché dans ses collections pour rassembler près de 4OO objets classés par thème (la nature, la mode, les perruques, le papier peint, les arts de la table) et exposés dans les 12 salles que compte la galerie d’études des Arts décoratifs, répartie entre le 2ème et le 3ème étage.

Period room, ou la restitution d’un décor fictif illustrant une période donnée

Chemises-cravates (1978) en papiers massicotés, pliés et collés sous plexiglas, du plasticien grec Paul Dionyssopoulos, dit Pavlos

Le Whippet bench des Radi designers, un collectif d’artistes français formé dans les 9O’s

Historiquement, cet artifice fut très utile en période de crise. Je pense à l’invention du lineum, ou plus communément appelé lino depuis les 8O’s, qui permet, en surface, de rendre abordables des ornements et autres matériaux coûteux, comme le marbre ou les mosaïques classiques…

Davantage ludiques, les anamorphoses sont des images allongées qui se reflètent dans un miroir de forme cylindrique en vue de les recomposer.

J’ai enfin retenue l’armoire surréaliste (1941) en bois peint vernis de Marcel Jean, qui renvoie aux ciels nuageux des tableaux de Magritte et décrite comme suit : “chaque porte est ornée de vantaux et tiroirs à ouvertures multiples dans l’embrasure desquels s’ouvre un paysage immobile”.

Pour plus d’infos, c’est par ici.

Advertisements
This entry was published on March 9, 2012 at 9:46 pm. It’s filed under Art contemporain, Expo and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: